Tes Couleurs Sonn'Or
Livre d'Or
Jean-Philippe
Sept. 2022
Aurélie a fusionné ses talents de masseuse et d'artiste-peintre afin de proposer une séance de bodypainting dans l'esprit du tantrisme où le corps est considéré, approché, touché dans sa globalité avec respect, précaution, douceur, lenteur et tendresse.
Elle forme un duo très complémentaire avec Mala qui propose des bols vibratoires et le son de sa voix, car elle chante.
​
Cette peinture sur mon corps, oserais-je dire ce tableau sur mon corps, est d'abord l'histoire de mon Désir qui m'a emmené jusqu'à cet atelier ce jour là. Cette peinture témoigne de mon audace, du risque de l'auto-dépouillement, de la mise à disposition du corps, de mon envie de lâcher-prise et d'abandon dans un cadre de pleine confiance et de non-jugement.
​
Considérant le corps dans une unité la plus homogène possible, Aurélie, effectue des déplacements subtils, invisibles à mes yeux puisque je les garde fermés pendant qu'elle me peint. C'est un massage méditatif qui vous colorie. Ce délicat toucher du pinceau sur ma peau, cette lente caresse des poils du pinceau sur ma joue. Aurélie effectue plusieurs passages sur les membres. Elle alterne le haut, le bas.
J'imagine qu'elle remet une couche, un tracé, une touche selon son intuition. J'entends son souffle derrière ma tête, elle expire, elle s'inspire, elle inspire, elle médite. Je ressens qu'elle circule autour de moi, qui suis étendu sur le dos. Je sens des mouvements, de l'animation. Elle m'étire, elle m'Ä—tend les bras, les membres.
Est-ce qu'elle danse aussi ? Est-ce de la peinture en mouvements ? Une chorégraphie ? Si c'est une transe, alors, c'est une transe en danse. Rattrapée par sa pratique de masseuse et à l'écoute de sa spontanéité, je perçois qu'elle a lâché le pinceau et continue à me peindre avec les doigts, les mains. Je goûte une expérience psychosomatique positive, unique et délicieuse. Comme c'est tendre ! Sa patience, sa lenteur me dépasse. C'est une performance artistique expérimentale où mon corps est le support qui remplace la toile.
Je suis honoré. J'avais besoin de sortir du cadre. Je ne suis pas déçu. J'ai tenté de vivre chaque instant, chaque seconde dans la dégustation multi-sensorielle. J'entends le chant de Mala. Je suis touché, au propre comme au figuré, je peux sentir et ressentir. Je goûte la douceur tactile. J'ai perdu la notion du temps, il est suspendu. Allongé au milieu d'elles, Mala est juste à ma gauche.
Au moyen de bols vibratoires, elle m'envoie des ondes sonores. L'une est entrée par une oreille et est ressortie par l'autre. Effet stéréo stupéfiant. Ce sont des sons qui ondulent dans l'air, ce sont des vagues qui vibrent. Je flotte sur des nénuphars. Je baigne dans un milieu aquatique protecteur, comme à l'origine.
Traversé par ce Doooonnnggg, doooonnnggg, mon Ego se dissout dans ce soin corporel et auditif. Je suis ni homme, ni femme, mon âme a-t-elle un genre ? Mon esprit est asexué... Comme Mala m'y avait invité, si je le sentais bien, je me mets à chantonner à mon tour et je me joins à sa voix. J'ai cru décoder l'air, apprendre, comprendre une mélodie, un langage sans mots, sans répétitions au préalable. Leçons de sa voix. Je suis léger, je flotte à deux mètres de hauteur dans la pièce.
Dooooonnnnngggg, Mala vocalise. Est-ce un hymne, une prière ? Je suis entouré par deux femmes prêtresses, guérisseuses qui me prodiguent un traitement comme aux temps ancestraux des tribus primitives, avec tellement d'humanité et d'humilité. Elles me permettent de rejoindre leur univers et de me connecter, de me brancher à leur énergie et de tenter de comprendre la force, la puissance de ce don qu'elles ont envie de transmettre qui est celui de l'amour inconditionnel au cours d'une séance d'art thérapie qui combine l'âme, le coeur et le corps. Leurs niveaux d'engagement physique, de présence, d'implication dans le processus de création, d'accompagnement art-thérapeutique est entier et vraiment authentique.
​
La séance a pu durer 48 heures, ou 3 heures, ou bien 3 minutes, je n'en sais rien. L'humain est au centre. Voilà un soin qui cicatrise une tristesse tenace et indicible et qui a pu réparer un traumatisme sans qu'il y ait forcément besoin de les nommer.
C'est l'une des expériences les plus fortes de ma vie, une expérience humanisante, libératrice, émouvante, bouleversante, humanisante, oui, vraiment, laquelle guéri, réconcilie, ensemble, du même coup double, mon lien au maternel et au féminin.
​
J'en ressors avec un rapport à moi-même fortifié et une augmentation de l'estime de soi. Le plus grand dépouillement m'a comblé. Est-ce que je suis mal dans ma peau ou bien est-ce que je me sens mâle dans ma peau ? Est-ce que je peux me voir en peinture ? Ouiiii et merci infiniment Aurélie & Mala.
C'est quand la prochaine fois ?
Bodypainting Tantra et bols vibratoires avec Aurélie & Mala